Parfois, la naissance d’un enfant est le plus beau jour de notre vie. 👶❤
Parfois ce n’est pas le cas car l’accouchement ne se passe pas comme prévu, ou parce que tout simplement le lien avec bébé ne se fait pas tout de suite … 
Chaque femme a son histoire. Chaque récit d’accouchement est différent. Chaque femme deviendra mère à sa façon.


Néanmoins, toutes les femmes s’accordent pour dire que le post-partum est une période complexe. 💪

Le post-partum, c’est la période qui suit l’accouchement et que toute femme traverse. Il ne faut pas le confondre avec la dépression du post-partum qui elle, est une pathologie médicale qui ne touche pas toutes les femmes, fort heureusement.

Le post-partum n’a pas de date officielle de fin. Selon certains, il se termine avec le retour de couches, pour d’autres, avec la fin de l’allaitement. Certains encore considèrent qu’il dure 6 mois et enfin pour Anna Roy, célèbre sage-femme que l’on ne présente plus, il dure 3 ans.

Chaque femme aura donc un post-partum différent, à la fois dans son vécu mais également dans sa durée.

Quoi qu’il en soit, cette période peut être synonyme :

  • D’inconforts physiques (cicatrice qui tire, douleurs pour aller aux toilettes, hémorroïdes, mal de dos, engorgements de la poitrine …),
  • De perte de confiance en soi (ventre vide et mou, nouveau poids et nouvelle silhouette, perte de cheveux, injonctions sociétales, peur d’être une mauvaise mère  …),
  • De bouleversements psychiques (nouveaux équilibres inter et intra familiaux, nouvelle identité, nouvelles responsabilités, nouvelles pressions, nouveaux enjeux …),
  • De beaucoup, beaucoup de fatigue (s’occuper du bébé, s’occuper de soi, s’occuper du reste du foyer …),
  • Et tant d’autres choses …

Après la grossesse puis l’accouchement, célébrés par l’entourage qui s’empresse de venir voir le divin enfant en le couvrant de cadeaux 🎁, cette phase du post-partum arrive un peu par surprise, sans que les mères n’y aient été réellement préparées.

Voici donc quelques conseils adressés aux futures mères, pour anticiper et vivre au mieux cette période :

Anticiper le côté « technique » avant l’accouchement : achetez en amont le nécessaire de départ pour bébé, aménagez les espaces dans votre intérieur … 👶

Faites en sorte que les choses soient le plus simple possible à votre retour de la maternité en congelant des petits plats que vous pourrez sortir facilement du congélateur une fois bébé arrivé. 🥣

Vous pouvez aussi ajouter un aspirateur robot sur votre liste de naissance, il sera votre meilleur ami et c’est sans compter l’intérêt des bruits blancs pour endormir un nourrisson !

Savoir s’entourer des bonnes personnes : les conventions sociales, c’est has been. Osez dire que vous êtes fatiguée et que vous préférez reporter les visites à un autre jour. Privilégiez les visites de bonnes amies, à qui vous oserez demander sans tabou de vous plier le linge sur l’étendoir ou de bercer votre bébé pendant que vous prenez une douche. 🦸‍♀️

En amont, repérez la super accompagnante périnatale qui saura venir vous épauler et vous conseiller en toute bienveillance. Et surtout, vous donner confiance en vous. Vous êtes une super maman !

Accepter de s’octroyer du kiff 💃 : saviez-vous que dans certains pays, la Maman qui vient d’accoucher reste allongée pendant tout un quatrième trimestre de grossesse, pour permettre à son corps de récupérer après l’accouchement ? Essayez de vous octroyer du temps, le reste attendra. Et il existe tellement de choses à découvrir : soin Rebozo, massage postnatal, thalasso bain de bébé, réflexologie bébé …

En appliquant ces quelques conseils, vous parviendrez à retenir l’essentiel du post-partum : c’est WTF mais so WAOU !!!!
Car oui, devenir mère c’est finalement assez éloigné de l’image d’Epinal qu’on en avait, mais cela reste absolument merveilleux ! ✨

Judith Klap


Avec son associée, Judith a crée Pâquerette & Pimprenelle, la première plateforme de services à domicile à destination des femmes en post-partum.
Sur cette plateforme, aujourd’hui déployée dans Paris et en région parisienne, les Mamans peuvent trouver tous les services à domicile permettant de rendre le post-partum plus doux :

  • Autour de bébé : accompagnement périnatal, coaching en sommeil, conseils en allaitement, massages bébé, bain thalasso bébé …
  • Autour de Maman : soin Rebozo, massage postnatal, soin du visage, sophrologie, coaching sportif, conseil en image …
  • Autour de la famille : home organizing, chef à domicile …

De quoi s’octroyer des moments précieux pendant le congé maternité qui n’a de congé que le nom. De quoi également faire de magnifiques cadeaux de naissance, puisque Pâquerette & Pimprenelle propose également des packs tout faits et spécifiquement pensés pour les grandes étapes du post-partum : retour à la maison, retour au travail …

🌐 www.paqueretteetpimprenelle.fr
contact@paqueretteetpimprenelle.f
Instagram @paquerette_et_pimprenelle