Dernièrement je regardais un micro-trottoir ou il était demandé notamment à des passants s’ils connaissaient leur RH. Quel était leur rôle ? Leur prénom ?

Stupeur et tremblements 😲😬, désillusion totale pour la DRH que je suis, sur la dizaine de personnes interviewées aucune ne connaissait le prénom de leur RH.
Ok me direz-vous pourquoi pas ? Moi-même j’ai des trous de mémoire, mais surtout aucune n’osait aller la ou le voir et pire un homme répondait « une RH, ça ne sert à rien ». Je dois avouer en toute franchise avoir vu rouge et être restée pantoise … #onaencoredutravailenRH

Une RH n’est pas seulement là au moment de votre recrutement et fort heureusement.

En fonction des sociétés dans lesquelles vous travaillez, vous pouvez même en avoir plusieurs en fonction des sujets .

La fonction RH regroupe plusieurs volets :

  • Le recrutement ;
  • La formation ;
  • La paye ;
  • Le juridique ;
  • Le développement RH ;

Et à l’intérieur de chacun d’entre eux des sous-volets :

  • Recrutement -> fidélisation, rétention des talents etc. ;
  • Formation -> GPEC, mobilité, etc. ;
  • Paye – > politique de rémunération, bulletins, etc.
  • Juridique -> CSE, contentieux, etc ;
  • Développement -> RSE, politique handicap, etc. ;

On a tendance à la voir comme un appendice de la Direction, une personne à la solde du patron mais STOP à cette fausse croyance, qui est d’un autre temps. Non la RH n’est pas une badgeuse vivante, ni un flic qui contrôle quand tu vas faire pipi, fumer etc. et en fait des rapports et des tableurs Excel 👁‍🗨📈 📉 😉

La RH est tout simplement un des Acteurs de l’entreprise.  Elle veille à ce que chaque collaborateur se sente bien au sein de sa structure, mais elle veille aussi à ce que la stratégie de l’entreprise soit alignée, apporte des solutions aux divers problèmes rencontrés, fait monter en compétences son entreprise et ses collaborateurs et c’est en ça qu’elle est un Business Partner.🤝

Je m’efforce de le répéter: n’hésitez pas à aller voir votre RH, il n’existe pas de questions bêtes ! Nous n’avons pas toujours la réponse immédiate mais nous nous ferons un plaisir de vous en apporter une !

Comme en témoignait récemment Erik Leleu, ex-Directeur des Ressources Humaines du groupe Vinci: « Un bon DRH laisse la porte de son bureau ouverte, tous peuvent y entrer, et il peut ainsi mettre de l’huile dans les rouages plutôt que sur le feu. Le DRH n’est pas plus d’un côté que de l’autre: il doit ramener tout le monde vers l’intérêt général. »

Il est bien évident que cela dépend aussi de la personnalité de votre RH mais bien souvent si la porte est fermée et le dialogue coupé c’est quand l’entreprise ne laisse pas sa place à la RH et/ou ne la considère pas comme un Business Partner.
Mon conseil dans ce cas-là ?, Red flag, fuyez ! 🚩

Ségolène LEPVRIER HANNART

Diplômée d’un master 2 en Droit du Travail et RH à la Sorbonne, Ségolène débute sa carrière en tant que Généraliste RH, puis devient naturellement Responsable RH, puis DRH.
Naviguant au sein de différentes structures (de la TPE à la PME) et dans divers secteurs (luxe, services, édition, BTP et formation) elle développe et/ou construit des services et une politique RH en entreprise.
Profondément « amoureuse » de l’Humain et de ses multiples facettes, Ségolène œuvre au quotidien pour une RH de Business Partner, décomplexée, apporteuse de sens et de valeurs, proche de ses collaborateurs, des équipes et des dirigeants, ce qui lui permet de concilier les envies et les besoins de chacun dans un esprit et un corps d’ensemble.
Son leitmotiv : « Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin » (proverbe africain)